Schep, Lemmer

Témoignages en pratique 

Le père et le fils Schep de Lemmer (Frise, NL) utilisent le système de couverture Silage Safe depuis le printemps 2018. Ils utilisent des ensilages en lasagne et voulaient augmenter le confort de travail. Ouvrir et refermer l’ensilage en lasagne prenait beaucoup de temps et demandait beaucoup de travail. « Cela va plus rapidement et facilement maintenant », explique son fils Schep. « Les toiles sont déjà prêtes, il suffit donc de les poser sur le mur, puis de les fermer et de les tirer au-dessus de la fosse ».

Couvrir à deux

Le plus grand avantage de Silage Safe pour Schep est la facilité d’utilisation. « Nous n’avons plus à travailler « au-dessus de nos forces » : nous avons des parois de silos assez hautes où nous devions toujours mettre des tuyaux de sable sur les bords. C’était un travail fastidieux. »

L’aspect laborieux a également été réduit, explique Schep : « Auparavant, nous devions couvrir à plusieurs. Ce n’est plus nécessaire, car on travaille avec des bandes beaucoup plus légères plutôt qu’une seule grande toile. Nous sommes également dans un endroit où il y a beaucoup de vent et avec une couverture, c’est vraiment idéal que le vent ne puisse pas passer sous une si grande toile. »

Plus de pneus 

Les autres fosses de Schep sont recouvertes de plastique, de tuyaux de sable et de pneus. « Les pneus de cette fosse appartiennent au passé avec Silage Safe », ajoute le père Schep. Le système de couverture est étanche, donc les pneus ne sont plus nécessaires pour maintenir les toiles sur la fosse. Cela leur fait gagner beaucoup de travail et de temps. « De plus, notre cour a l’air beaucoup plus soignée, sans pneus. La toile verte s’intègre beaucoup mieux dans le paysage ».

Ensiler en rond 

La qualité de la fosse semble maintenant également être bonne. « Avant, nous avions de la moisissure sur les bords, mais cela ne semble plus être le cas maintenant. Nous pouvons maintenant couvrir les bords parfaitement hermétiquement, car le système est étanche à l’air, surtout dans cette partie de l’ensilage. »

Et cela est également dû au bel ensilage rond de Schep. En raison de l’ensilage rond dans le silo, la tension des toiles est optimale partout. Il n’y a pas d’espace en dessous et l’oxygène n’a aucune chance.

En savoir plus?